Avis sur les gants de boxe

Sur cette page, vous allez retrouver une explication sur les différents avis de gants de boxe existant pour les sports de combat suivants :

 

  • Boxe anglaise.
  • Le muay thaï.
  • Boxe française.
  • MMA.

 

« La boxe ne ment jamais, monter sur un ring est un moyen très fiable de savoir ce que l’on vaut : soit l’on terrasse, soit l’on est terrassé, mais on ne peut pas se mentir, ni à soi-même, ni aux autres. » Joël Dicker

Le gant premium (Reyes)

Premium gant de boxe femme

Le plus polyvalent (RDX)

Bon plan gant de boxe pour femme

Coup de cœur (Everlast)

Utilité des gants de boxe (anglaise, française, thaïlandaise, MMA)

Les gants sont là pour amortir les chocs mais, dans notre imaginaire, nous avons souvent en tête les scènes de combat dans les films hollywoodiens où deux combattants se battent à mains nues pendant 10 minutes, sans blessure aux mains. La vérité est toute autre car la boxe traditionnelle se pratiquait sans gant. 

1 combat sur deux terminait à cause d’une main brisée. En effet, un coude ou un front est une partie bien plus dure que les phalanges de la main. Les matches sont souvent stoppés sur blessures. En 1865, le marquis de Queensburry codifie les combats de boxe anglaise. Le port des gants fait partie de ses règles. Le plus important est vraiment de bien se protéger les mains.

Pour les femmes et les enfants, il y a des spécificités à ne pas négliger pour leur protection. Un avis sur les gants de boxe pour femme et enfants est d’ailleurs disponible sur le site

Les gants pour la boxe anglaise 

Les gants de boxe pour la boxe anglaise « noble art » se distingue par leur forme arrondie qui sert parfaitement le poing du pratiquant et qui laisse ce dernier parfaitement fermé mais qui lui empêche d’ouvrir la main entièrement. Rappelons une différence fondamentale entre la boxe thaï et la boxe anglaise : il est interdit de donner des coups de pied et de projeter l’adversaire au sol par balayage.

Pouce

En boxe anglaise, le pouce est gardé le plus loin possible des articulations. Le pouce est donc très bien protégé ; de plus, une bande de tissu attache l’extrémité du pouce. La ligne entre le pouce et la main est entièrement collée sur la plupart des gants.

Les avis que nous proposons sur ce site ont comme critère principale la sécurité.

C’est aussi dû au fait que certains boxeurs ont usé de tricherie et envoyé directement le pouce dans l’œil de l’adversaire au moment de la frappe.

Rembourrage latéral pour les gants de boxe

En boxe anglaise, on interdit la projection et la saisie dans ce sport donc on rembourre un peu plus la paume de la main. On peut se protéger des coups plus facilement.

De manière générale, les gants à lacets sont plus rembourrés. Ils sont « idéal » pour bien se protéger les mains en plus des bandes de boxe. Cependant, à chaque pause, un partenaire enlève et remet les gants.

Comme la projection et la saisie ne sont pas nécessaires dans ce sport, on rembourre un peu plus la paume de la main.

Le poignet

Le poignet en boxe anglaise n’est pas la zone la plus à risque. Mais avec l’impulsion des coups, il peut se tordre, Cette zone doit être protégée par une manchette ; sur certains gants, la zone du poignet est allongée. Les gants d’entraînement ont une zone de poignets un peu plus renforcée pour protéger les poignets.

Cliquez-ici pour voir un combat de boxe de légende.

Les gants pour la boxe thaïlandaise

Lebanner vs Ernesto Hoost K1

 

La boxe thaïlandaise est “l’art des huit membres” , on utilise ses 2 coudes, ses 2 bras, ses 2 jambes et ses 2 genoux.

 

La plus grande différence entre les gants de boxe thaï et le noble art en combat est l’utilisation de la paume de la main. Pour que le combattant puisse saisir l’adversaire pour donner des coups de genoux et projeter ou balayer l’adversaire au sol, le combattant doit être aussi capable de saisir la jambe de l’adversaire. La zone de la paume est donc très fine

Pouce

Le pouce est beaucoup moins rentré. Il est plus libre dans les gants de boxe thaïlandaise car les coups de pied peuvent briser un doigt assez facilement; Bien entendu, un pouce plus mobile permet une meilleure saisie de l’adversaire.

.

Rembourrage latéral

Le rembourrage est très fin au niveau de la paume mais le côté des gants de boxe thaï a un rembourrage beaucoup plus épais que les gants de boxe. Ce “surplus” de rembourrage vient atténuer les coups des adversaires. Principalement, les coups de genoux qui sont très dur à encaisser. 

Le poignet

La manchette est l’une des différences les plus marquée entre boxe thaï et boxe anglaise. Les coups de pied et les coups de genoux mettent les poignets d’un boxeur thaïlandais à rude épreuve. C’est pourquoi, la surface recouvrant les poignets est plus courte en longueur mais plus épaisse. Les marques de gants de boxe son intimement liés à la sécurité.

Les gants pour la boxe française

Les caractéristiques des gants de la boxe française sont sensiblement les mêmes qu’en boxe anglaise, le pouce est attaché. Pour les personnes pratiquant à haut niveau, il existe des gants pour diminuer l’impact des coups de pied (rappelons que les coup de tibias, genoux et coudes sont interdits).

 

Les Gants de MMA

Khabib vs Macgregor « Il n’y a pas de talent ici, ce n’est que du travail. C’est une obsession. Le talent n’existe pas. En tant qu’humains, nous sommes tous égaux. Vous pouvez devenir qui vous voulez si vous y consacrez du temps. Vous atteindrez le sommet, c’est comme ça. Je ne suis pas talentueux. Je suis obsédé ». Conor McGregor 

Les gants de MMA sont visuellement  très différents des autres sports de combat. Le MMA s’exerce  sur trois dimensions :

 

  • Le combat au sol (Jujitsu, Judo, Lutte, Sambo).
  • Les projections (Grappling).
  • Le combat debout (Sambo, boxe anglaise, Muay thaï, Karaté).

 

Avec ses gants, le combattant doit être capable de saisir et donc de défendre les saisies. Il doit frapper sans se casser la main. La main ne sert pas que pour la frappe

Les gants de MMA sont beaucoup plus fin. On encaisse plus difficilement les dégâts, la puissance de frappe est donc accrue. Les combattants privilégient les esquives à la protection brute. En effet, même avec un coup parfaitement paré, le combattant peut se retrouver ko car l’épaisseur du gant est très fine.

Pour conclure, le MMA est le sport le plus complet légalement. Il regroupe énormément de disciplines, c’est celui qui doit répondre aux plus de fonctionnalités parmi les sports que j’ai cités.

Si vous voulez un avis sur des gants de MMA cliquez ici

Pour augmenter votre protection, il est aussi important de bien bander ses mains.

En conclusion, vous avez maintenant en tête les différents gants de boxe existant pour votre pratique. J’espère que vous avez eu du plaisir à lire ce guide.

Le mental du boxeur

Si toi aussi, cette lecture t’a donné envie d’aller au bout de toi même. Si tu as envie d’affronter tes peurs et d’être fière de toi. J’ai créé une page qui te dit comment choisir ses gants de boxe, en fonction de ce que vous pratiquez.

 

  « Le grand combat, c’est contre soi-même. La victoire, c’est d’avoir compris ce que l’on veut… et d’y croire ». Jean-Claude Van Damme

Pourquoi acheter sur ce site ?

Nous vous conseillons donc d’acheter vos gants directement sur Internet, pour :

Profiter de prix réduit, et trouver des gants de boxe pas cher,

  • Avoir à disposition toutes les informations et les avis des produits,
  • Etablir facilement un comparatif entre les différents tensiomètres du marché,
  • Trouver rapidement un appareil en fonction de vos besoins,
  • Vous appuyer sur les avis clients qui ont déjà acheté et utilisé les gants de boxes,
  • Recevoir vos gants de boxe, directement dans votre boite aux lettres en peu de temps (2 à 5 jours).