Gants de sparring

Cet article explique en précision ce que sont les gants de sparring.

Le sparring, c’est le fait d’affronter un partenaire pendant l’entraînement pour progresser et avoir une cible qui réagit devant soi.

« Pour devenir un grand champion, vous devez croire que vous êtes le meilleur. Et si ce n’est pas le cas, faîtes semblant de l’être ». MOHAMED ALI

La boxe (anglaise, thaï, MMA) est un sport de combat qui repose sur les coups de poing, coup de pied pour battre les adversaires et les os des mains supportent beaucoup de pression pendant le processus d’entraînement.

Par conséquent, protéger ses mains est très important. Elles affectent directement la sécurité et le confort des boxeurs. Il est important d’obtenir la meilleure protection car, si les gants de boxe peuvent protéger la main du combattant, ils protègent aussi le partenaire d’entraînement.

Quel rôle joue le poids des gants de boxe pour le sparring ?

 

Un boxeur s’entraîne plus souvent qu’il ne fait de la compétition et que ce soit en sparring avec un adversaire ou contre un lourd sac de frappe, le risque de blessure reste présent. Dans tous les cas, le rembourrage est important. A savoir que, plus les gants de boxe d’entraînement sont lourds, plus il y a de mousse contenue dedans et la protection est renforcée.

 

 Il est souvent recommandé de s’entraîner avec des gants de boxe assez lourds (supérieurs à 12oz) pour assurer une meilleure protection pour soi-même et pour son adversaire, ce qui permet d’appuyer un peu plus les coups sans risquer la blessure. 

 

S’entraîner avec des gants de boxe plus lourds permet aussi de muscler sa garde et d’augmenter sa rapidité et son endurance lors des combats de compétition qui se font généralement avec des gants de 8 ou 10 oz.

 

Les gants de MMA permettent en général une plus grande mobilité du poignet pour la saisie, les gants pour la boxe eux maintiennent le poignet bien droit pour un soutien maximal.

Gants MMA

Sous gants pour le sparring

 

Lors de vos débuts en boxe, les sous gants offrent un moyen plus facile de protéger vos mains. En effet, bander ses mains est difficile au début. Pour gagner du temps et vous protéger, les sous gants sont une bonne alternative.

 

On peut ajouter à cela, le fait que d’enrouler ses bandes prend du temps ; néanmoins, je vous conseille d’apprendre à bander vos mains avec des bandes car, si vos mains ont une certaine fragilité, les bandes vous permettent de mieux protéger un endroit précis en faisant un tour supplémentaire.

Mitaine (à ne pas utiliser comme des gants de sparring)

Les mitaines sont très utiles pour les pratiquants de MMA, elles protègent vos mains tout en évitant aux pratiquants d’avoir à bander leurs mains. Elles sont aussi assez fines, ce qui donne une impression d’avoir de véritables gants de MMA dans les mains.

 

Remarque : n’utilisez jamais ses gants en sparring, les mitaines sont plus rembourrées mais elles font très mal à l’impact.

Khabib vs Macgregor

Gants pour le sac de frappe

 

Choisir des gants uniques pour le sac de frappe et le sparring n’est pas à négliger.

Si vous voulez vous entraîner en toute sécurité et apprendre les bonnes techniques, vous devez investir dans de bons gants de boxe.

Pour ceux qui ne le savent pas, il existe des types de gants de boxe différents et conçus pour des activités spécifiques.

Par exemple, vous aurez besoin de gants de combat lorsque vous serez en contact avec d’autres combattants, mais ces gants ne doivent pas être utilisés pour frapper des sacs lourds en raison de la fine couche de protection du rembourrage qui pourrait vous blesser les mains.

Lorsque vous vous entraînez avec des sacs lourds, vous aurez besoin de gants faits de mousse épaisse et dense ou de tout autre matériau pouvant amortir l’impact. 

La boxe est un excellent moyen de brûler des calories et de laisser échapper un peu d’agressivité pendant les entraînements. Bien que la boxe soit un sport trop dangereuse pour l’homme moyen, il existe une multitude d’autres possibilités.

Les sacs de boxe sont un excellent moyen de profiter des bienfaits de la boxe sans se mettre en danger. Ils imitent le poids d’une personne tout en amortissant les coups.

Ces gants n’ont pas la même résistance que les gants d’entraînement et ne sont donc recommandés que pour le travail avec des sacs (pour les amateurs, vous pouvez utiliser une unique paire pour le sac et les entraînements).

.