Les Gants de MMA – Présentation
Je vais vous indiquer comment choisir la taille de vos gants de MMA et la matière si vous ne connaissez pas ce sport qui vient d’être légalisé. Je vous invite à lire cet article. il y’a aussi un bouton qui dirige sur une page avis gant de MMA.
Quelle taille de gants de MMA choisir ?
Avant de déterminer la taille, il est important de savoir quel est votre usage ?
- Entraînements.
- Compétitions.
- Combats/ sparring.
Entraînements
Il existe plusieurs types de gants d’entraînement mais ils ont tous un point commun ; ils ont un rembourrage couvrant jusqu’à la deuxième articulation. Ce surplus de protection permet de s’entraîner en toute sécurité tout en gardant la possibilité de saisir l’adversaire. Ils pèsent en général 7 oz (once). Ces gants servent plus pour de la technique pure.
Compétitions
Le rembourrage des gants de MMA lors d’une compétition est beaucoup plus fin. Le poids du gants est en moyenne de 4 oz. Il est important de bien bander ses mains pour ne pas se blesser. Pour les professionnels, les gants de compétition ont une durée de vie très limitée. Les doigts sont aussi un peu plus espacés pour permettre de mieux saisir l’adversaire.
Sparring/ sac de frappes
Ces gants pèsent en moyenne 7 oz, les phalanges sont plus rembourrées et l’avant de vos mains est mieux protéger. Ces gants sont moins utiles pour le grappling car ils ont une barre de préhension. Elle permet d’avoir un point serré mais cela est un petit inconvénient pour la saisie pure.
Si vous faites seulement des combats debout sans saisie, je vous conseille d’avoir une paire de gants de boxe ordinaire.

Pour connaître votre taille, il faut mesurer la circonférence de votre paume avec un mètre à ruban. Si vous ne disposez pas de mettre à ruban, prenez une ficelle et mesurer la ficelle avec une règle une fois la mesure prise.
Remarque : la taille peut varier en fonction des marques.
Compétition : 4-6 onces
Entraînement/de grappling : 7-10 onces
Entraînement MMA : 7-10 onces
Quelles matières choisir pour vos gants de MMA ?
Cuir ou cuir synthétique pour vos gants de MMA
Le cuir est le meilleur matériau pour un gant de boxe mais il est très cher. En revanche, il dure dans le temps. Si vous ne voulez pas investir dans des gants chers au début, je vous conseille le cuir synthétique.
Dragonne
La dragonne est très importante pour le maintien du poignet et de la main. Les dragonnes Velcro sont les plus utilisées.
Rembourrage
Le rembourrage le plus utilisé est la mousse. Une des causes de la durabilité d’un gant de MMA, c’est la mousse. En effet, les gants de basse qualité vont rapidement se déformer sir le rembourrage est de mauvaise qualité ; ce qui a pour incidence, un risque de blessure pour vos mains.
Quel pays d’origine choisir pour vos gants de MMA
Un autre aspect important à prendre en compte lors de l’achat de gants de MMA est le pays dans lequel les gants sont fabriqués. Les meilleurs gants de MMA sont souvent fabriqués en Thaïlande. Les gants de basse qualité proviennent souvent du Pakistan et de Chine.
Pour beaucoup d’entraîneurs, il est nécessaire d’avoir plusieurs paires de gants de boxe. Bien entendu, si vous vous initiez, commencer avec une paire mais si ce sport vous intéresse réellement, je vous conseille vite d’investir dans une autre paire.

Quelle est la différence entre un gant de boxe et un gant de MMA ?
Maintenant que vous connaissez les différentes méthodes pour choisir vos gants de MMA, je vais vous expliquer la différence entre les gants de boxe anglais et les gants de MMA. La première différence que l’on peut voir est la différence de forme des gants mais c’est surtout la différence de poids entre les deux gants. Un gant de boxe anglaise pèse entre 8 et 16 onces alors qu’un gant de MMA varie entre 4 à 7 onces. Les combattants de MMA privilégieront beaucoup plus l’esquive qu’à parer un coup.
Le MMA est-il plus dangereux que la boxe anglaise ?
Au premier abord, le MMA paraît plus violent ; beaucoup plus de coups sont autorisés mais, en MMA, on peut amener son adversaire au sol et le soumettre et ne prendre que très peu de coups.
En boxe, il n y a que trois possibilités : la décision, le TKO ou KO. 90% des coups portés en boxe anglaise le sont à la tête ; de plus, en MMa, une fois Ko le combat est arrêté.
En boxe anglaise, la personne a 10 secondes pour se relever ; si elle y parvient, le combat reprend. Certains combattants reprennent donc le combat sonnés et reçoivent de nouveau coup. Cette accumulation de coups provoquent bien plus de morts en Boxe qu’au MMA depuis les années 2000 ; ont compte déjà 21 morts en boxe anglaise.
Pour résumer, si un combat est déséquilibré en MMA, le KO ou la soumission intervient rapidement. En boxe, avec l’épaisseur des gants, on peut durer plus longtemps et se prendre une véritable punition sur les douze rounds ; ses chocs répétés sont à l’origine de beaucoup de morts dans la boxe anglaise.