Les différents cuir de gant de boxe
Dans cet article, sur les types de cuir pour les gants de boxe, vous retrouverez :
- les deux cuirs les plus utilisés pour la fabrication des gants de boxe,
- un comparatif avec les avantages et les inconvénients.
Utilités des gants de boxe
Les gants de boxe sont les choses les plus importantes à se procurer quand on boxe. Ils protègent, non seulement vos mains et vos poignets lorsque vous frappez (diminue les chocs), mais aussi votre partenaire de combat.
“La boxe est une forme d’expression qui fait qu’un être humain soit ce qu’il est vraiment”.
Julien Lorcy

Deux types de cuir pour les gants de boxe
On retrouve deux sortes de cuir :
- le Polyuréthane appelé aussi cuir synthétique,
- le cuir.
Cuir synthétique
Le cuir synthétique est bien moins cher que le cuir, il est souvent destiné aux débutants. Je vous le conseille si vous êtes nouveau dans la discipline ; le cuir synthétique tient dans le temps si vous ne le sollicitez pas trop.
Il est solide, facile à entretenir et vous laissera le temps de voir si cette discipline vous plait. Si vous êtes un combattant intermédiaire ou avancé, je vous conseille d’acheter des gants de cuir “réel”.
Au-delà de deux utilisations par semaine, le gant en cuir synthétique s’use extrêmement vite. Il est fort probable qu’il se déchire et au plus mauvais moment.
La durabilité d’un gant de boxe en cuir “pur” est bien supérieur mais il est bien plus cher (de 100 à 400 euros la paire).
Remarque : certaines marques utilisent le cuir synthétique sur leurs gants, mais l’appellent autrement. Tout cela n’est que du marketing, c’est du cuir synthétique.
Pour certains coachs, au-delà de 1 utilisation par semaine, le cuir synthétique n’est plus viable.

Le “vrai” cuir
Ils sont généralement plus confortable à porter et ils sont bien plus esthétique. Lorsque vous achèterez une nouvelle paire de gants en cuir, ils auront également cette odeur de cuir clairement identifiable. Ils seront aussi un peu plus rigide pour les premiers cours.
Parmi les gants en cuir, il existe plusieurs types de cuir. Ci-dessous, une liste des plus fréquentes.
Les différentes qualités de cuir pour les gants de boxe
Le cuir “pleine fleur”
Le cuir “pleine fleur” : c’est le meilleur cuir que vous pouvez obtenir ; il est doux au toucher. Les grains sont visibles ; c’est, bien entendu, l’un des cuirs les plus chers.
Ce type de cuir est de la plus haute qualité et dure le plus longtemps. Il possède une fine couche qui le protège de tout dommage et du vieillissement. Il est très beau et esthétique.

Le top “grain leather”
En français, nous pourrions traduire par cuir de première qualité mais il n’existe pas de mots exact pour le définir, ce type de cuir est le meilleur après le cuir “pleine fleur”.
La surface du cuir est poncée et un revêtement est appliqué pour le rendre brillant. Ce type de cuir est plus souple et plus fin car la couche est séparée.
Le cuir “véritable”
Il est souvent à tort considéré comme le meilleur cuir au monde car il porte le mot « véritable ». Or, ce n’est pas le cas. Le cuir véritable est du cuir véritable, mais il est fabriqué à partir de cuir de la plus basse qualité.
Il est fabriqué à partir des déchets laissés par le reste du cuir.
La qualité est généralement inférieure et ne durera pas aussi longtemps et s’usera beaucoup plus vite que les cuirs de qualité supérieure.

Les différents types de cuir pour les gants de boxe
Cuir de vachette
Ce type de cuir est probablement le plus utilisé pour les gants de boxe. Il est très résistant, flexible, confortable et durable.
Cuir de chèvre
Le cuir de chèvre est un excellent cuir car il est fin et résistant à l’eau. Il est plus souple et plus doux que le cuir de vache grâce à la lanoline (la graisse de laine) contenue dans le cuir. Ce type de cuir est en fait plus durable que le cuir de vache . C’est l’un des meilleurs rapports qualité/prix pour un cuir de qualité.
Cuir de buffle
Ce type de cuir est plus épais que le cuir de vachette conventionnel et tout aussi résistant. Le cuir de buffle a tendance à être plus durable que le cuir également. En raison de sa résistance et de son épaisseur, le cuir de buffle ne peut pas être déchiré, de sorte que tout équipement de boxe fabriqué en cuir de buffle dure longtemps et ne s’use pas.

Cuir de vinyle
Si vous êtes végétalien ou contre l’utilisation de produits d’origine animale, le cuir en vinyle est le choix qui s’impose. Le vinyle est généralement fabriqué à partir de plastique ou de résine. Le vinyle est un matériau polyvalent et imperméable.
Les gants en vinyle sont moins chers, mais leur inconvénient est qu’ils peuvent se déchirer facilement et que, lors d’un combat, il y a un risque de blessure pour votre sparring partner.
Merci d’avoir lu cet article. Maintenant que vous en savez plus, je vous conseille de lire ce guide pour choisir vos gants de boxe.
Et un autre guide sur les meilleures marques de gant de boxe.
v