Avis gant de boxe quelle taille choisir ?

Dans ce paragraphe, vous apprendrez quelle taille de gants de boxe choisir en fonction de votre main dominante et à comment reconnaître une bonne paire de gants de boxe. Il y’a aussi un avis sur les gants de boxe pour homme dans le tableau ci – dessous.

Si vous êtes débutant en boxe et curieux, je vous de conseille de lire cet article pour prendre connaissance sur comment choisir ses bandes de gants de boxe ?

Comment choisir ses gants de boxe ?

Utilisation des gants de boxe

« Si tu t’autorises toujours à arrêter l’entraînement quand tu ressens un inconfort, il te deviendra très facile d’abandonner un combat. » Jet Li

muay ThaïPour choisir ses gants, il faut déjà savoir quel est l’usage que l’on va en faire :

 

  • Gants de sparring.
  • Gants de compétitions.
  • Quel(s) sport(s) de combat pratiquez-vous ?

 

Quel sport allez-vous pratiquer ?  En fonction du sport, le gant de boxe n’est pas le même.

Le but premier est de protéger votre main et votre partenaire pendant les entraînements.

 

Quelle taille de gants de boxe choisir pour sa catégorie

Vous allez avoir besoin de connaître votre taille, votre poids et votre tour de votre main.

L’unité de mesure pour les gants de boxe est l’once (oz) ; elle représente le poids du gant.

 

8oz à 10oz – Typique pour les combats de boxe / compétitions.

12oz – Le juste milieu entre le poids, le rembourrage et la taille de gant d’entraînement que je recommande.

14oz – Des classes de poids plus légers peuvent s’entraîner avec celles-ci / entraînement général.

16oz – La taille de gants que la plupart des gymnases exigent pour le combat.

18oz à 20oz – Généralement utilisé pour des classes de poids plus importants pour l’entraînement.

Recommandation

Je recommande d’acheter des gants de 12 oz pour la formation générale car vous utiliserez ces gants 90 % du temps pour les protections et le travail en sac.

Si vous êtes un poids lourd et que vous frappez fort, vous pouvez envisager d’utiliser des gants de 14 oz pour l’entraînement général. 

Si vous voulez vous entraîner et que vous pesez au moins 85 kg, vous devrez acheter une autre paire de gants de 16 oz. Il faut penser à protéger son partenaire pendant l’entraînement. 

Pour les poids lourds, vous aurez peut-être besoin de gants de 18 oz pour le sparring combat.

 

Mesurer sa main pour obtenir la taille de vos gants de boxe

Si le poids est assez facile à mesurer avec une balance et un mètre à ruban, la mesure de votre tour de main est moins précise. 

Pour réussir votre mesure, utilisez un mètre à ruban et mesurez le tour de votre main dominante ; la main doit être ouverte.

Le maître doit se situer juste en-dessous des articulations. Les extrémités de votre mètre à ruban se retrouvent au centre de votre paume afin qu’il y est le moins d’incertitude possible.

Astuces : Si vous n’avez pas de mètre ruban, eh bien vous pouvez utiliser un morceau de ficelle pour l’enrouler autour de votre paume et le marquer avec un marqueur. Prenez la ficelle marquée et mesurez-la contre une règle.

 

La taille et le poids sont des mesures importantes mais je vous conseille de suivre en premier le tour de votre main. Les entraîneurs comparent le choix du gant au choix d’un costume, il est fait sur mesure pour épouser les formes de votre corps.

Le gant de boxe, c’est un peu la même chose ; il faut qu’il soit ajusté à votre main. Je vous conseille de commencer par mesurer votre tour de main dominante puis de vous peser et enfin de prendre votre taille.

 

Matières des gants de boxe 

Il y a deux écoles pour le choix de la matière ; les puristes et les passionnés vont être pour le cuir mais les prix sont élevés . Si vous êtes débutant, je vous conseille de choisir le vinyle. Il est :

  • Accessible financièrement.
  • Le vinyl absorbe bien les chocs et il vous protège bien.
  • Il vous protège bien la main.
  • Il est disponible partout.

Méthode pour nouer les gants

Il existe deux manières de nouer des gants :

  • Le Velcro (scratch).
  • Les lacets.

Je vous conseille, dans un premier temps, en tant que débutant, de choisir le Velcro car vous pouvez enlever les gants vous-même et les remettre. 

 

Les gants à lacets sont souvent un peu plus chers mais mieux ajustés autour de la main et réservés aux passionnés. En revanche, vous devez demander à un partenaire de vous nouer et dénouer les gants à chaque fois.

Gants MMA

Comment reconnaître une bonne paire de gants

Le premier point à connaître est, avant tout, la marque. Une marque comme Venum est un gage de qualité. Il ne faut pas hésiter à aller voir les commentaires et les avis pour choisir sa paire de gants.

 

Voici un guide des gants de boxe par marque.

Entretien de vos gants de boxe

« Seul l’homme qui sait ce que c’est d’être vaincu peut atteindre le plus profond de son âme et revenir avec le supplément de force qu’il faut pour gagner. » Mohamed Ali

L’un des principaux problèmes des gants est l’odeur après l’entraînement. Une fois rentré chez vous, ne les laissez pas dans votre sac, aérez-les. 

Le talc enlève l’humidité présente dans les gants. Les désodorisants sont une solution mais on ne sait pas encore quel effet ils peuvent avoir sur vos mains. 

Lors d’un entraînement, ayez toujours des bandes lorsque vous enfilez des gants car la sueur est acide donc la transpiration va tomber dans les bandes.

Il ne vous reste plus qu’à les laver, l’odeur est fortement réduite.

Astuces: mettre deux rouleaux de sopalin vides dans vos gants. Les sopalins permettent de faire circuler l’air et d’absorber l’humidité.