Comment choisir ses bandes de gant de boxe ?

Dans cet article vous retrouverez un guide sur les bandes de gant de boxe.

 « Je ne suis pas le meilleur, mais je suis capable d’accomplir l’impossible » Anderson Silva 

fairtex bande

 

Il est important de porter des bandages pour protéger et soutenir votre poignet et vos articulations. En général, il s’agit de bandes de tissu enroulées autour de vos mains.

Le support supplémentaire protège vos petits os et vos tendons lorsqu’ils subissent une pression et des coups directs en répartissant mieux le choc. De plus, ils protègent la peau contre les déchirures et réduisent les risques de foulure.

En cas de blessure, le temps d’immobilisation du poignet est réduit grâce aux bandes.

Vous devriez porter des bandages pour les mains chaque fois que vous vous entraînez. Certains n’utilisent pas de bandes pour renforcer leur phalange, je vous déconseille cette pratique si vous êtes débutant.

Lorsque l’on débute, nous avons tendance à sous-estimer la protection des bandes ; de plus, c’est long et embêtant à faire et à défaire. 

Bon nombre d’entorses au poignet sont dues à l’absence de bande ou à un mauvais bandage dû à la précipitation.

A ne pas sous estimer l’entorse du pied.

 

Comment choisir le bon type et la bonne longueur de bandes de gant de boxe ?

Le choix du type et de la longueur de votre bande est la première étape essentielle. Notamment lorsque vous travaillez avec des sacs.

En général, la plupart des boxeurs utilisent des enveloppes en tissu qui sont un bon choix standard ; on peut aussi utiliser le gaze de coton.

Pour la longueur des bandes, je vous conseille des bandes au moins à 4.5 mètres pour les adultes et 2.5 m pour les enfants. Bien entendu, plus vos mains sont grandes, plus vous aurez besoin de longueur pour les recouvrir. 

Autre élément à prendre en compte : la largeur de la bande. Les combattants professionnels utilisent des bandes de 2 pouces (2.54 cm * 2).

Il y a tellement de types différents de bande pour les mains sur le marché. Il semble que chaque marque de sports de combat, qu’elle soit grande ou petite, ait la sienne. Beaucoup d’entre elles sont identiques. Il s’agit simplement d’une marque qui y pose son logo.

Certaine marques font l’effort de l’innovation, je vous ai donc réserver un top 5 des bandes à utiliser pour vos mains.

 

Sous gants

Lors de vos débuts en boxe, les sous gants offrent un moyen plus facile de protéger vos mains. En effet, bander ses mains est difficile au début. Pour gagner du temps et vous protéger, les sous gants sont une bonne alternative.

On peut ajouter à cela le fait que d’enrouler ses bandes prend du temps. Néanmoins, je vous conseille d’apprendre à bander vos mains avec des bandes car si vos mains ont une certaine fragilité, les bandes vous permettent de mieux protéger un endroit précis en faisant un tour supplémentaire.

Pour vous apprendre à bander vos mains, voici une vidéo explicative de l’ancien champion UFC George “Rush” Saint Pierre.