LE YOGA EST-IL UTILE À LA BOXE ?
Oui, le yoga vous aidera à améliorer vos compétences en boxe. Les poses de yoga nécessitent de la concentration, de la souplesse, de l’équilibre et de la force, qui sont autant de caractéristiques de la boxe.
Le yoga est également utile pour l’entraînement croisé. Les boxeurs peuvent réduire leur risque de blessure en augmentant l’amplitude de mouvement de leurs articulations.
Les pratiquants ont souvent tendance à privilégier des entraînements de boxe intensifs, ce qui crée parfois des lacunes, notamment au niveau de la souplesse.
LE YOGA EST-IL BON POUR LE KICKBOXING ?
Le yoga est également bénéfique pour le kickboxing. Le kickboxing utilise des séquences de coups de pied compliquées pour solliciter les jambes, ce qui exige une souplesse bien supérieure à celle de la boxe seule.
L’étirement est l’un des moyens les plus efficaces d’accroître la souplesse au fil du temps, et le yoga est probablement l’une des méthodes d’étirement dynamique les plus efficaces.
Voici cinq avantages du yoga qui sont directement applicables à la boxe et au kickboxing.
AVANTAGES DU YOGA POUR LA BOXE ET LE KICKBOXING :
FORCE :
Le yoga renforce et tonifie les muscles en utilisant le poids du corps. Les positions uniques du yoga, ou asanas, sollicitent un grand nombre de nos muscles qui sont autrement sous-utilisés, des muscles qui sont souvent négligés dans la musculation standard et la boxe.
Le yoga change également la donne pour votre tronc.
De nombreuses poses nécessitent un grand équilibre, exigeant l’utilisation des muscles du dos, des abdominaux et des obliques.
Un tronc solide permet d’améliorer la forme et la puissance de frappe.

FLEXIBILITÉ
De nombreuses personnes, à juste titre, incluent des positions de yoga populaires dans leur programme d’étirement régulier.
L’une des techniques les plus efficaces pour améliorer la souplesse générale est de pratiquer le yoga de manière régulière.
De nombreuses poses de yoga ciblent des muscles qui sont parfois négligés, ce qui permet un étirement plus complet et plus profond qui allonge progressivement les fibres musculaires.
En boxe et en kickboxing, la souplesse est essentielle pour la précision, l’endurance et la prévention des blessures.
ÉQUILIBRE
Le yoga est une question d’équilibre, et la boxe et le kickboxing l’exigent également. Les boxeurs et les kickboxeurs font beaucoup d’efforts pour maintenir leur équilibre. Cela peut déterminer si vous restez sur le ring ou si vous êtes mis KO.
Pendant que vous obtenez un étirement profond des tissus dans ces poses déformées, vos muscles essaient également de maintenir votre corps en équilibre.
L’élément le plus difficile du yoga pour les débutants est peut-être de rester immobile dans une pose.
Plus vous pratiquerez, plus vous deviendrez stable, et votre équilibre s’améliorera progressivement.
RESPIRATION
Le yoga – et la vie – sont construits sur la base d’une respiration consciente. La respiration profonde et contrôlée, qui est un élément clé de toutes les pratiques de yoga, offre son lot d’avantages, allant de la réduction de l’anxiété et du stress à l’augmentation de l’endurance.
Apprendre à se concentrer sur sa respiration peut vous aider à réduire votre rythme cardiaque, à maintenir vos muscles oxygénés et à libérer vos pensées.
C’est particulièrement pratique lors d’un combat de compétition – ou tout simplement lorsque vous voulez vous dépasser un peu plus.
FOCUS
De nombreux boxeurs et kickboxeurs savent ce que c’est que d’être « dans la zone » après un entraînement particulièrement satisfaisant, mais le yoga peut vous aider à vous mettre dans la zone avant même que l’activité ne commence.
Le yoga vous incite également à être plus conscient de votre corps tout entier, en plus de votre respiration.
Le yoga consiste avant tout à être présent, ce qui est un exercice très bénéfique pour tous, à apprendre pour son bien-être général.

LES BOXEURS FONT-ILS DU YOGA ?
De nombreux boxeurs, y compris de nombreux combattants professionnels, pratiquent le yoga, selon Premier Boxing Champions. « Vous ne le sauriez jamais à moins d’essayer, mais la boxe et le yoga vont de pair ». « Je recommanderais à n’importe qui d’essayer », déclare Shawn Porter, le champion du monde WBC dans la catégorie de poids welter.
À bien des égards, le yoga est similaire à la boxe en termes de bénéfices pour le corps et l’esprit.
Le yoga et la boxe sont tous deux des activités qui touchent l’ensemble du corps et favorisent le bien-être physique et mental général, malgré des méthodologies radicalement différentes.
De plus en plus de boxeurs intègrent le yoga dans leurs entraînements, non seulement pour améliorer leurs talents physiques, mais aussi pour les aider à réaliser leur meilleur potentiel de l’intérieur en favorisant un lien plus fort entre l’esprit et le corps.
Vous pourrez retrouver d’autres conseils sur l’univers de la boxe sur des sites spécialisés dans ce sport comme le site boxeavenir.fr.